Char à voile classe 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Char à voile classe 5


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les 11 commendements du char

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f225

f225


Messages : 436
Date d'inscription : 01/07/2008

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitimeDim 27 Fév - 11:52

Conseils… « Du doigté au pédalier » (oxymore sémantique)

• Pression des pneus:

II y a plus de difference de performance, entre un char à la bonne pression et un char avec une erreur de pression de 200 Gr, qu’entre une bonne et une mauvaise voile !!

Pression: de 1,2 sur mou jusqu’a 2,5 kg sur dur. Si terrain dur … on gonfle, si c’est mou …on dégonfle.Tenir compte du poids du pilote,qualité du pneu etc…

Il peut y avoir des différences d’une roue a l’autre. II est fréquent de régler la pression pendant la course lors des courses d’endurance.

• Position:

cherchez votre confort dans la coque en réglant le pédalier: Quand vous avez trouvé la position, vous pouvez déplacer votre corps:

-En vous déplaçant vers l’arrière =mieux pour près.-En vous déplaçant vers I’avant =mieux pour le largue.

• Point d’accroche du palan sur la bôme : réglez le coulisseau:

-Vers l’avant: En bordant on tire la bôme vers I’arriere ce qui enlève de la puissance et donne de la vitesse … moins de relance.

-Vers I’arriere: En bordant on pousse la bôme en avant ce qui redonne de la puissance au détriment de la vitesse.

• Point d’accroche dans le fond du siège:

-Vers I’ avant: On augmente le vrillage de la voile bordée. -Vers l’ arrière: On diminue le vrillage de la voile bordée.

• Réglages de voile :

Bordure: partie au niveau de la bôme -Relâché : puissance. -Tendu : vitesse.Utilisez le tendeur de bordure.

Hale-bas ou Cuningham : border si vent fort.

Pennons de creux = qualité de l’écoulement. pennons de chute = qualité du vrillage.

• Lattes : Dures = Vitesse. Souples = Puissance.

• Tendeurs de lattes: tension suffisante pour établir le profil.Détendre à la fin de chaque roulage pour une voile durable.

• Mat:

- haut de mat souple augmente le vrillage : en cas de surpuissance et dans les vents très irréguliers.

-haut de mat dur diminue Ie vrillage : dans les vents réguliers et au prés serré.

•Roulements: controler souvent.

• Stockage: toujours rincer,enlever essieux au sec, WD 40 a l’interieur des tubes.

•Quelques conseils de pilotage.

Eviter Ie dérapage, les trajectoires doivent être coulées et sans a-coups.Les seuls mouvements énergiques du pédalier servent a déclencher Ie virement.

Votre écoute est plus une boite de vitesse qu’un accélérateur:

Ecoute relâchée: = point mort. Début de bordage =en première. Borde-plat: = cinquième.

En sortie de virage : on rétrograde pour relancer en relâchant un peu d’écoute, qu’on reprend ensuite quand Ie char prend de la vitesse.

C’est parce qu’on va vite qu’il faut border et non pas: + je borde + je vais aller vite.

Utilisez une girouette:

Au près: Apprenez a reconnaître les adonnantes et refusantes : C’est en virant dans l’adonnante qu’on gagne sur l’adversaire en faisant ainsi toujours Ie cap maxi.

Au largue: Toute la vitesse est acquise lors de l’abattée en sortie de bouée de près, afin d’éviter l’échec, allongez la trajectoire au maximum».

Et en cas d’échec, on repasse travers au vent pour reaccelerer.

Apprenez a lire la piste.

ça ne va vite que sur Ie dur !

II y a toujours beaucoup plus de vent au bord de l’eau qu’en haut de la dune.

Bon vent

AIRTRACK

scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Thierry B434

Thierry B434


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 73
Localisation : Belgique Bruxelles

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: Re: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:46

OKéééééééééééééééééééé.
Merci à toi l'ami.
très instructif pour le débutant que je suis.
A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
F738-thomas

F738-thomas


Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 45
Localisation : Cherbourg- Vauville

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: merci   les 11 commendements du char Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:50

Merci françois...
sur le papier c'est facile...
on essaiera de mettre en pratique pour un jour réussir à te suivre Wink
thoams
Revenir en haut Aller en bas
technomer




Messages : 26
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Finistère Nord

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: Re: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:58

Salut F225
Dès que ma réplique de ton char sera fini, je vais escrimer à appliquer tes commandements...
study study study study study study study study study study study
Je vois aussi que tu as été plus doué qu'un certain .... farao qui a lui cassé une de ses tablettes pour n’avoir que 10 commandements à proposer lol! lol! lol!
Je verrais ainsi si j'ai la révélation. Wink
afro
Omer
Revenir en haut Aller en bas
f225

f225


Messages : 436
Date d'inscription : 01/07/2008

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: Re: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitimeVen 29 Avr - 7:24

yes hombré !!!
mets nous les photos dés que tu l'auras fini
il me tarde de voir ça Very Happy cheers scratch
Revenir en haut Aller en bas
pamalaeure




Messages : 60
Date d'inscription : 09/08/2008

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: helo    les 11 commendements du char Icon_minitimeVen 29 Avr - 7:59

technomer Wink tu veux jouer dans la coure de grand avec ton cl 1 RC... bounce scratch lol!

on veu bien voir té photo du ptit bolide... rabbit

afro
Revenir en haut Aller en bas
technomer




Messages : 26
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Finistère Nord

les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: Re: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:48

Je vous tiendrais tous au courant... L'affaire suit son court...
afro
Technomer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 11 commendements du char Empty
MessageSujet: Re: les 11 commendements du char   les 11 commendements du char Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les 11 commendements du char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente de classe 5 sport
» Latte de relance
» test char....
» char de pret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Char à voile classe 5 :: L'atelier... :: Pour ceux qui aiment la technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser