| reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) | |
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Auteur | Message |
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guenadu
Messages : 85 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : plouescat
| Sujet: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Sam 10 Jan - 11:51 | |
| BONJOUR a TOUS ,je voudrais renforcer la coque de mon char au niveau de l"assise . Faut 'il un produit specifique ou pas......................??????? J"ai essayé avec un kit(Sintofer) mais au bout de plusieurs sorties les renforts se décollent.............. Le kit était conposé d"un durcisseur ,de rowing 290 ,et de résine.... Je demande CONSEIL @ +et a BIENTOT ....... GUENADU | |
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finfin
Messages : 200 Date d'inscription : 03/07/2008 Age : 39 Localisation : lille/hardelot/ste cecile
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Sam 10 Jan - 13:57 | |
| moi j ai fait ca avec de la fibre de verre, resine epoxy, et bcp de pacience . | |
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guenadu
Messages : 85 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : plouescat
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Dim 11 Jan - 12:21 | |
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finfin
Messages : 200 Date d'inscription : 03/07/2008 Age : 39 Localisation : lille/hardelot/ste cecile
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Dim 11 Jan - 14:06 | |
| bin ce qui fait la rigidité, c la resine utilisée, apres c niveau poid que ca change, le c/k reste plus leger, mais si c que pour des renfort, je resterai a la fibre.. | |
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guenadu
Messages : 85 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : plouescat
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Dim 11 Jan - 16:52 | |
| MERCI ,je vais attendre qu"il fasse un poil plus CHAUD pour les renforts Cela ne m" empeche pas de ROULER ..... @+ GUENADU | |
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MoX
Messages : 6 Date d'inscription : 10/01/2009 Age : 38 Localisation : Vendée / Côtes d'armor / NORMANDIE !!!!
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Lun 12 Jan - 22:47 | |
| Bjr
pour ceux que ça interresse voici un mini topo sur les résines et les fibres :
Voici les résines pouvant etre utilisées : - Résine polyester : La moins cher mais aussi la moins bonne au niveau résistance mécanique. Elle n'accroche que sur du polyester (bien préparé : ponçer ET dégraisser !!!!). - Résine vinylester : Un trés bon rapport qualité prix ! pas beaucoup plus cher que la polyester mais bien meilleur au niveau méca. De plus cette résine ne devient pas poreuse avec le temps (cette fonction est surtout utile si la pièce reste immergée). - Résine époxy : les meilleures propriété mécaniques possibles ! de plus elle adhére sur la majoritée des supports : résine épox, résine vinyl, résine poly, bois, métaux, plastiques (avec une prépation spécifique pour certains) .... De plus si vous désiré faire un moule en mousse d'isolation (polystirène expansé) époxy obligatoire : les autres résines attaque le polystyrene !!
Au niveau mise en oeuvre il faut differencier les 2 premieres de l'epoxy : pour la vinyl et la poly il faut l'acheter pré-accéléré et thixotropée (un épaississant à était ajouté pour que la résine ne coule pas trop). Ensuite on ajoute quelques gouttes de durcisseur (2 à 4 % en fonction de la température et du temps de travail estimé). pour l'époxy c'est un bicomposant, càd qu'on mélange un produit A et un produit B dans des proportions (voir sur la bouteille) qui doivent être scrupuleusement respecté sinon une partie de la résine ne polymérisera pas et restera toute poisseuse.
Au niveau des fibres on trouve plusieur type de verre : - Le verre E (le plus courant) - Le verre R (verre haute résistance) : il est dur à trouvé - et des variétés exotiques qui ne servent que pour des applications trés précises.
Sinon il existe aussi deux types de carbone : - le carbone HR : Haute Résistance - le carbone HM : Haut module le HM donne plus de raideur à la pièce mais attention puisque cela peut rendre la pièce trés cassante si elle subit une déformation.
Il existe aussi l'aramide (nom commercial : Kevlar (r) ). Cette fibre est utilisée pour plusieurs de ses propriétés : la résistance à l'abrasion, son indéchirabilité et son effet absorbant pour les vibrations.
Pour infos d'autres fibre trés interressantes existent même si elle ne sont pas trop utilisé en char à voile ... Le PBO (utilisé pour les haubans de bateau de course), le bore (j'ai oublié les applications....), le dynéma qui à le meilleur rapport résistence/poids ..... avis aux amateurs.... (bon c'est pas donné même si c'est moins cher que le charbon...... mais ce n'est pas facile a mettre en oeuvre non plus.... Il existe une multitude d'autres fibres dont certaines naturelles comme le chanvre, le lin, l'ortie...
En cas de choc une pièce en carbone époxy aura tendance a exploser littéralement alors qu'un tissus carbone aramide résistera beaucoup mieux...
La chose la plus importante à penser quand on veut faire ou réparer une pièce c'est que le composite aura les propriétés de son composant le plus faible : du carbone aramide avec de la résine polyester ne sera donc pas beaucoup plus solide ou plus rigide que du verre polyster... alors ne donnez pas de la confiture à des cochons !
et pour infos : un tissus de 300 g au metre carré qu'il soit en verre ou en carbone il pèse la même chose.......... donc le carbone n'est pas forcément plus léger que le verre.. | |
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OliviaF1382 Admin
Messages : 410 Date d'inscription : 01/04/2008 Age : 39 Localisation : St Georges de Didonne
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thierry94
Messages : 25 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Mar 13 Jan - 9:09 | |
| impressionant...que dis-je .....bluffant !!! alors vu que tu connais rien...;o) juste une petite question je suis entrain de reproduire le cav de françois echelle 1:2 pour le pied de mât j'avais pensé 2 couches de verre 135 gr +2 carbon 165 gr ... bon ou pas ? si tu avais des valeurs résistance méca. suivant matériaux et nombre de couches et n'hesite pas à mettre 15 pages ....j'adore ouvre un post @+THIERRY | |
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pamalaeure
Messages : 60 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: cav en panne Mar 13 Jan - 9:23 | |
| salur thierry ... alors tu ais en panne avec le pied mat pour ton RC .... tu sais plus qu'oi faire ....? avec les résistance méca...t'ai perdue avec les valeur avec le tissu ?? pour la réaction mecanique tu te prens la tete ....?? tu réalise et aprés tu verras !!! c'est ça , la création..... !!! @+++pascalou. | |
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MoX
Messages : 6 Date d'inscription : 10/01/2009 Age : 38 Localisation : Vendée / Côtes d'armor / NORMANDIE !!!!
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Mar 13 Jan - 11:59 | |
| - thierry94 a écrit:
je suis entrain de reproduire le cav de françois echelle 1:2 pour le pied de mât j'avais pensé 2 couches de verre 135 gr +2 carbon 165 gr ... bon ou pas ?
Peut tu me faire un croquis du pied de mat avec les caractérisitiques générale genre renforts, diametre et hauteur ? soit par mp soit tu ouvres un nouveau post. de plus as tu une idée des efforts au niveau du pieds de mat ?? si tu n'en sait rien donne moi la surface de la voile, la longueur du mat et si tu as un étai et ou des haubans. de plus ton verre c'est du tissé ou du mat ? et pour la résine je suppose que c'est de l'epox vu ke tu parle de mettre du charbon ?? il y a qqch que je n'ai pas précisé mais l'art des composites c'est, aprés le choix des matières, le choix de l'orientation des fibres .... par exemple un mat de verre (pleins de fils de 2 à 4 cm aggloméré dans tous les sens) 135 g/m² et un UD (unidirectionel, ttes les fibres dans le meme sens) de verre de 135 g/m² n'aura pas du tout les memes caractéristiques... il faut donc essayer d'immaginer le sens des efforts pour choisir l'orientation des fibres..... - thierry94 a écrit:
si tu avais des valeurs résistance méca. suivant matériaux et nombre de couches et n'hesite pas à mettre 15 pages ....j'adore ouvre un post
pour ça faut que je retrouve mes cours... (la j'suis au bureau alors.......) mais promis j'vais faire un joli post avec tt plein de trucs interressants ! bon il parait que je ne suis pas payé a répondre sur les forum .... bonne journée MoX | |
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MoX
Messages : 6 Date d'inscription : 10/01/2009 Age : 38 Localisation : Vendée / Côtes d'armor / NORMANDIE !!!!
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Mar 13 Jan - 12:03 | |
| [quote="pascal maurisson"] pour la réaction mecanique tu te prens la tete ....?? tu réalise et aprés tu verras !!! c'est ça , la création..... !!! quote] Le composite souffre bcp bcp de l'image "j'bricole dans mon garage et advienne que pourra" (même si je RESPECTE la qualité de tes réalisation !!! woui woui c'est bluffant !!)... Pour une fois que quelqu'un cherche à avoir une approche "scientifique" du problème je pense qu'on ne peut que l'encourager... calculer et réfléchir n'est pas qu'une perte de temps .... et on peut très vite économiser du temps, de l'énergie et de l'argent !! ++ MoX | |
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thierry94
Messages : 25 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Mer 14 Jan - 20:05 | |
| arrête pascalou ... tu fais chier ... pour une fois que quelqu'un se donne la peine de nous gratifier de son savoir fonce mox déballe tout sur la résine ....comment ça se fume tout et n'écoute pas ce lapin déjanté de pascalou.... que j'adore mais bon au fond il n'a pas tort dans nos réalisatons il y a un peu de hasard alors pour que tu comprennes tu prends le cav de françois f 225 et tu divises par 2 la seule chose qui change c'est le poids nous complet en ordre de marche environ 10 kg voilà j'attends comme vous tous des températures plus douces et je m'y colle... d'ici là on peut toujours s'instruire @+thierry | |
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pamalaeure
Messages : 60 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: résine.... Mer 14 Jan - 20:16 | |
| salut thierry .... encore toi ..... tu est dans la merde ................. avec ton pied de mat .............. abientot et.... je rigole ..... ne te fache pas .... un mon ... je vais plus te faire chier... promie..... a ++++++++pascalou | |
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guenadu
Messages : 85 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : plouescat
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Mer 14 Jan - 22:24 | |
| SALUT A TOUTES ET A TOUS ,QUESTION CHAR( R.C)je ne pensais pas que c"etait si POINTU, pour l"etude du GREEMENT...........................................?????????????????????????????, S"ALU (minium) et a la prochaine.....................; AMICALEMENT GUENADU | |
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thierry94
Messages : 25 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Jeu 15 Jan - 10:43 | |
| alors pour le grement personne n'a trouvé le moteur idéal ce sont des laizes que l'on assemble et c'est bien là que tout se complique
perso j'utilise sailcut ...mais pour mon prochain cav je vois avec la voilerie tarot ...maitre voilier ...ce n'est pas qu'un nom "pompeux" c'est aussi un savoir faire @+thierry ps tu ne m'ennuies pas pascalou.... | |
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| Sujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) | |
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| reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) | |
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