Char à voile classe 5
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Char à voile classe 5


 
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 reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)

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guenadu
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guenadu




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MessageSujet: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:51

BONJOUR a TOUS ,je voudrais renforcer la coque de mon char au niveau de l"assise . Faut 'il un produit specifique ou pas......................???????

J"ai essayé avec un kit(Sintofer) mais au bout de plusieurs sorties les renforts se décollent..............
Le kit était conposé d"un durcisseur ,de rowing 290 ,et de résine....

Je demande CONSEIL


@ +et a BIENTOT ....... Like a Star @ heaven GUENADU Idea Idea Idea Idea
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finfin

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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:57

moi j ai fait ca avec de la fibre de verre, resine epoxy, et bcp de pacience .
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guenadu




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:21

SALUT FINFIN et MERCI de me répondre .JE vais essayer l"époxy en remplacement de la résine polyester ( plus d"accroche...????)

Pour la fibre( de verre ou C/K....????)du point de vue SOUPLESSE et RIGIDITE....

@+++++ Like a Star @ heaven GUENADU Like a Star @ heaven



lol! sunny lol! sunny lol! sunny lol! bounce bounce bounce
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finfin

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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:06

bin ce qui fait la rigidité, c la resine utilisée, apres c niveau poid que ca change, le c/k reste plus leger, mais si c que pour des renfort, je resterai a la fibre..
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guenadu




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeDim 11 Jan - 16:52

MERCI ,je vais attendre qu"il fasse un poil plus CHAUD pour les renforts

Cela ne m" empeche pas de ROULER .....

@+ bounce GUENADU bounce
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MoX

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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:47

Bjr

pour ceux que ça interresse voici un mini topo sur les résines et les fibres :

Voici les résines pouvant etre utilisées :
- Résine polyester : La moins cher mais aussi la moins bonne au niveau résistance mécanique. Elle n'accroche que sur du polyester (bien préparé : ponçer ET dégraisser !!!!).
- Résine vinylester : Un trés bon rapport qualité prix ! pas beaucoup plus cher que la polyester mais bien meilleur au niveau méca. De plus cette résine ne devient pas poreuse avec le temps (cette fonction est surtout utile si la pièce reste immergée).
- Résine époxy : les meilleures propriété mécaniques possibles ! de plus elle adhére sur la majoritée des supports : résine épox, résine vinyl, résine poly, bois, métaux, plastiques (avec une prépation spécifique pour certains) .... De plus si vous désiré faire un moule en mousse d'isolation (polystirène expansé) époxy obligatoire : les autres résines attaque le polystyrene !!

Au niveau mise en oeuvre il faut differencier les 2 premieres de l'epoxy : pour la vinyl et la poly il faut l'acheter pré-accéléré et thixotropée (un épaississant à était ajouté pour que la résine ne coule pas trop). Ensuite on ajoute quelques gouttes de durcisseur (2 à 4 % en fonction de la température et du temps de travail estimé). pour l'époxy c'est un bicomposant, càd qu'on mélange un produit A et un produit B dans des proportions (voir sur la bouteille) qui doivent être scrupuleusement respecté sinon une partie de la résine ne polymérisera pas et restera toute poisseuse.


Au niveau des fibres on trouve plusieur type de verre :
- Le verre E (le plus courant)
- Le verre R (verre haute résistance) : il est dur à trouvé
- et des variétés exotiques qui ne servent que pour des applications trés précises.

Sinon il existe aussi deux types de carbone :
- le carbone HR : Haute Résistance
- le carbone HM : Haut module
le HM donne plus de raideur à la pièce mais attention puisque cela peut rendre la pièce trés cassante si elle subit une déformation.

Il existe aussi l'aramide (nom commercial : Kevlar (r) ). Cette fibre est utilisée pour plusieurs de ses propriétés : la résistance à l'abrasion, son indéchirabilité et son effet absorbant pour les vibrations.

Pour infos d'autres fibre trés interressantes existent même si elle ne sont pas trop utilisé en char à voile ... Le PBO (utilisé pour les haubans de bateau de course), le bore (j'ai oublié les applications....), le dynéma qui à le meilleur rapport résistence/poids ..... avis aux amateurs.... (bon c'est pas donné même si c'est moins cher que le charbon...... mais ce n'est pas facile a mettre en oeuvre non plus.... Il existe une multitude d'autres fibres dont certaines naturelles comme le chanvre, le lin, l'ortie...

En cas de choc une pièce en carbone époxy aura tendance a exploser littéralement alors qu'un tissus carbone aramide résistera beaucoup mieux...

La chose la plus importante à penser quand on veut faire ou réparer une pièce c'est que le composite aura les propriétés de son composant le plus faible : du carbone aramide avec de la résine polyester ne sera donc pas beaucoup plus solide ou plus rigide que du verre polyster... alors ne donnez pas de la confiture à des cochons !

et pour infos : un tissus de 300 g au metre carré qu'il soit en verre ou en carbone il pèse la même chose.......... donc le carbone n'est pas forcément plus léger que le verre..
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OliviaF1382
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OliviaF1382


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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMar 13 Jan - 2:58

Gracias pour le cours Wink

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thierry94




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:09

impressionant...que dis-je .....bluffant !!!
alors vu que tu connais rien...;o)
juste une petite question
je suis entrain de reproduire le cav de françois echelle 1:2
pour le pied de mât j'avais pensé 2 couches de verre 135 gr +2 carbon 165 gr ...
bon ou pas ?
si tu avais des valeurs résistance méca. suivant matériaux et nombre de couches
et n'hesite pas à mettre 15 pages ....j'adore
ouvre un post bounce

@+THIERRY
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pamalaeure




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MessageSujet: cav en panne   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:23

salur thierry ... alors tu ais en panne avec le pied mat pour ton RC .... Exclamation
tu sais plus qu'oi faire ....? Suspect
avec les résistance méca...t'ai perdue avec les valeur avec le tissu ?? pale
pour la réaction mecanique tu te prens la tete ....??
tu réalise et aprés tu verras !!! c'est ça , la création..... !!! bounce bounce

@+++pascalou. cheers
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MoX

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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:59

thierry94 a écrit:

je suis entrain de reproduire le cav de françois echelle 1:2
pour le pied de mât j'avais pensé 2 couches de verre 135 gr +2 carbon 165 gr ...
bon ou pas ?
Peut tu me faire un croquis du pied de mat avec les caractérisitiques générale genre renforts, diametre et hauteur ? soit par mp soit tu ouvres un nouveau post. de plus as tu une idée des efforts au niveau du pieds de mat ?? si tu n'en sait rien donne moi la surface de la voile, la longueur du mat et si tu as un étai et ou des haubans. de plus ton verre c'est du tissé ou du mat ? et pour la résine je suppose que c'est de l'epox vu ke tu parle de mettre du charbon ??

il y a qqch que je n'ai pas précisé mais l'art des composites c'est, aprés le choix des matières, le choix de l'orientation des fibres .... par exemple un mat de verre (pleins de fils de 2 à 4 cm aggloméré dans tous les sens) 135 g/m² et un UD (unidirectionel, ttes les fibres dans le meme sens) de verre de 135 g/m² n'aura pas du tout les memes caractéristiques... il faut donc essayer d'immaginer le sens des efforts pour choisir l'orientation des fibres.....


thierry94 a écrit:

si tu avais des valeurs résistance méca. suivant matériaux et nombre de couches
et n'hesite pas à mettre 15 pages ....j'adore
ouvre un post bounce

pour ça faut que je retrouve mes cours... (la j'suis au bureau alors.......) mais promis j'vais faire un joli post avec tt plein de trucs interressants !

bon il parait que je ne suis pas payé a répondre sur les forum .... Suspect

bonne journée

MoX
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MoX

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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMar 13 Jan - 12:03

[quote="pascal maurisson"]
pour la réaction mecanique tu te prens la tete ....??
tu réalise et aprés tu verras !!! c'est ça , la création..... !!! bounce bounce
quote]

Le composite souffre bcp bcp de l'image "j'bricole dans mon garage et advienne que pourra" (même si je RESPECTE la qualité de tes réalisation !!! woui woui c'est bluffant !!)...

Pour une fois que quelqu'un cherche à avoir une approche "scientifique" du problème je pense qu'on ne peut que l'encourager... calculer et réfléchir n'est pas qu'une perte de temps .... et on peut très vite économiser du temps, de l'énergie et de l'argent !!

++

MoX
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thierry94




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:05

arrête pascalou ... tu fais chier ... Very Happy Very Happy Very Happy
pour une fois que quelqu'un se donne la peine de nous gratifier de son savoir
fonce mox déballe tout sur la résine ....comment ça se fume tout lol!
et n'écoute pas ce lapin déjanté de pascalou.... albino que j'adore
mais bon au fond il n'a pas tort dans nos réalisatons il y a un peu de hasard pale
alors pour que tu comprennes bounce
tu prends le cav de françois f 225 et tu divises par 2
la seule chose qui change c'est le poids nous complet en ordre de marche environ 10 kg
voilà
j'attends comme vous tous des températures plus douces et je m'y colle...
d'ici là on peut toujours s'instruire study
@+thierry
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pamalaeure




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MessageSujet: résine....   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:16

salut thierry .... Very Happy encore toi ..... tu est dans la merde ................. affraid
avec ton pied de mat .............. bom
abientot Sleep Sleep
et.... je rigole ..... ne te fache pas .... Basketball
un mon ... albino je vais plus te faire chier... promie..... tongue tongue

a ++++++++pascalou cheers
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guenadu




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:24

SALUT A TOUTES ET A TOUS ,QUESTION CHAR( R.C)je ne pensais pas que c"etait si POINTU, pour

l"etude du GREEMENT...........................................?????????????????????????????,

S"ALU (minium) et a la prochaine.....................;



AMICALEMENT

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thierry94




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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:43

alors
pour le grement personne n'a trouvé le moteur idéal
ce sont des laizes que l'on assemble
et c'est bien là que tout se complique

perso j'utilise sailcut ...mais pour mon prochain cav
je vois avec la voilerie tarot ...maitre voilier ...ce n'est pas qu'un nom "pompeux" c'est aussi un savoir faire
@+thierry
ps tu ne m'ennuies pas pascalou....
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MessageSujet: Re: reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........)   reparation coque (carbone/kevlar/polyester..........) Icon_minitime

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