Char à voile classe 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Char à voile classe 5


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Importance de la bôme !!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry B434

Thierry B434


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 73
Localisation : Belgique Bruxelles

Importance de la bôme !!!! Empty
MessageSujet: Importance de la bôme !!!!   Importance de la bôme !!!! Icon_minitimeMer 7 Aoû - 0:02

Bonjour les amis,

quelles sont les caractéristiques d'une bonne bôme ?
Du point de vue attache côté mat : boulon/écrou ou manilles ?
Fixation des poulies au fond de caisse : avec des cordes ou fixe (manilles, ....) ?
Ben oui je vais peaufiner plus mon char ....;-)

Merci de vos conseils.
Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
serjoine

serjoine


Messages : 238
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47
Localisation : Vendée

Importance de la bôme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Importance de la bôme !!!!   Importance de la bôme !!!! Icon_minitimeVen 9 Aoû - 14:17

et au niveau conception, quelle diamètre ? , plutôt rigide mais pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
F2018

F2018


Messages : 11
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 55
Localisation : St Brevin (44) et Notre Dame de Monts (85)

Importance de la bôme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Importance de la bôme !!!!   Importance de la bôme !!!! Icon_minitimeLun 12 Aoû - 0:40

Bonjour Thierry,
pour l'accastillage, afin de protéger les voiles , il et preferable d'éviter la visserie (qu'on ne démonte jamais, faute d'outil et de temps). les filets et les ecrous sont agressifs pour les textiles , d'autre part, pour en ameliorer la longévité, la voile doit être toujours stockée seule, sans bôme ni lattes, ni têtière rotative...La manille est donc l'accessoire rapide pour faciliter le gréément. De plus, c'est leger et extremement résistant, et pas si cher vu l'usage et la longévité.
A noter que le couteau démanilleur est alors un accessoire indispensable.
Pour la têtière , l'axe inox avec anneau élastique est également à privilégier, pour les mêmes raisons (utilisé pour fixer les ridoirs de haubans sur dériveurs)

En voile, les compétiteurs utilisent de plus en plus le textile (spectra et compagnie) pour gagner en poids. Il faut cependant bien réviser ses noeuds auparavant, sinon ça lâche quand on s'y attend le moins !
Maintenant, je ne suis pas sûr que les manilles soient les éléments prioritaires en matière de chasse au poids ! Pour ma part, c'est du côté du pilote qu'il faudrait optimiser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry B434

Thierry B434


Messages : 257
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 73
Localisation : Belgique Bruxelles

Importance de la bôme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Importance de la bôme !!!!   Importance de la bôme !!!! Icon_minitimeMar 13 Aoû - 20:06

Merci pour tes conseils ....
Heueueu pour le poids du pilote....les plus légers en ajoute du poids par vent moyen déjà !
Nous pas et encore !!!!!!!
Moi 87kg tout sec !

A bientôt.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Importance de la bôme !!!! Empty
MessageSujet: Re: Importance de la bôme !!!!   Importance de la bôme !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la bôme !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Char à voile classe 5 :: L'atelier... :: Pour ceux qui aiment la technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser