Conseils… « Du doigté au pédalier » (oxymore sémantique)
• Pression des pneus:
II y a plus de difference de performance, entre un char à la bonne pression et un char avec une erreur de pression de 200 Gr, qu’entre une bonne et une mauvaise voile !!
Pression: de 1,2 sur mou jusqu’a 2,5 kg sur dur. Si terrain dur … on gonfle, si c’est mou …on dégonfle.Tenir compte du poids du pilote,qualité du pneu etc…
Il peut y avoir des différences d’une roue a l’autre. II est fréquent de régler la pression pendant la course lors des courses d’endurance.
• Position:
cherchez votre confort dans la coque en réglant le pédalier: Quand vous avez trouvé la position, vous pouvez déplacer votre corps:
-En vous déplaçant vers l’arrière =mieux pour près.-En vous déplaçant vers I’avant =mieux pour le largue.
• Point d’accroche du palan sur la bôme : réglez le coulisseau:
-Vers l’avant: En bordant on tire la bôme vers I’arriere ce qui enlève de la puissance et donne de la vitesse … moins de relance.
-Vers I’arriere: En bordant on pousse la bôme en avant ce qui redonne de la puissance au détriment de la vitesse.
• Point d’accroche dans le fond du siège:
-Vers I’ avant: On augmente le vrillage de la voile bordée. -Vers l’ arrière: On diminue le vrillage de la voile bordée.
• Réglages de voile :
Bordure: partie au niveau de la bôme -Relâché : puissance. -Tendu : vitesse.Utilisez le tendeur de bordure.
Hale-bas ou Cuningham : border si vent fort.
Pennons de creux = qualité de l’écoulement. pennons de chute = qualité du vrillage.
• Lattes : Dures = Vitesse. Souples = Puissance.
• Tendeurs de lattes: tension suffisante pour établir le profil.Détendre à la fin de chaque roulage pour une voile durable.
• Mat:
- haut de mat souple augmente le vrillage : en cas de surpuissance et dans les vents très irréguliers.
-haut de mat dur diminue Ie vrillage : dans les vents réguliers et au prés serré.
•Roulements: controler souvent.
• Stockage: toujours rincer,enlever essieux au sec, WD 40 a l’interieur des tubes.
•Quelques conseils de pilotage.
Eviter Ie dérapage, les trajectoires doivent être coulées et sans a-coups.Les seuls mouvements énergiques du pédalier servent a déclencher Ie virement.
Votre écoute est plus une boite de vitesse qu’un accélérateur:
Ecoute relâchée: = point mort. Début de bordage =en première. Borde-plat: = cinquième.
En sortie de virage : on rétrograde pour relancer en relâchant un peu d’écoute, qu’on reprend ensuite quand Ie char prend de la vitesse.
C’est parce qu’on va vite qu’il faut border et non pas: + je borde + je vais aller vite.
Utilisez une girouette:
Au près: Apprenez a reconnaître les adonnantes et refusantes : C’est en virant dans l’adonnante qu’on gagne sur l’adversaire en faisant ainsi toujours Ie cap maxi.
Au largue: Toute la vitesse est acquise lors de l’abattée en sortie de bouée de près, afin d’éviter l’échec, allongez la trajectoire au maximum».
Et en cas d’échec, on repasse travers au vent pour reaccelerer.
Apprenez a lire la piste.
ça ne va vite que sur Ie dur !
II y a toujours beaucoup plus de vent au bord de l’eau qu’en haut de la dune.
Bon vent
AIRTRACK